Bologne est l’une de mes villes préférées en Italie. Pourtant, la plupart des gens ne considèrent même pas la ville parce qu’ils sont si occupés avec Rome, Florence et Venise. Mais Bologne est une ville pour les gourmands. C’est la plus grande ville de la région de l’Emilie-Romagne, l’une des régions alimentaires les plus prolifiques du monde.
Bologne est aussi une ville universitaire. En fait, elle abrite la plus ancienne université du monde et est considérée comme l’une des plus belles villes d’Italie. Aujourd’hui, la ville a l’énergie et la vie nocturne détendue d’une ville universitaire avec tant de choses peu coûteuses à faire à Bologne.
Si vous n’avez besoin que d’une seule raison pour visiter Bologne, c’est pour son surnom La Grassa.
Comment se rendre à Bologne
Nous avons voyagé avec des laissez-passer Eurail pour qu’il soit facile de monter dans le train. Bologne est à moins de 3 heures de Rome et à seulement une demi-heure de Florence. Bologne abrite également un aéroport international et il y a de nombreux vols à destination de Bologne depuis Londres et d’autres grandes villes européennes.
La nourriture à Bologne ?
Les spaghettis bolognaises n’existent pas à Bologne alors n’ayez pas peur et commandez les tagliatelles au ragoût ou commandez un des nombreux plats traditionnels à Bologne.
- Gelato : Il y a de fantastiques magasins de glaces à Bologne ; cependant, j’ai appris très tôt à distinguer la différence de ceux où les touristes mangent et des magasins de glaces pour les locaux – la vraie glace n’est pas empilée haut pour attirer les gens, elle est cachée dans des boîtes sous un comptoir donc la glace doit être froide. En cas de doute, allez à la Cremeria Santo Stefano.
- Piadinas : Pain plat italien farci au fromage et à la viande.
- Tortellini en brodo : Délicates parcelles de pâtes farcies de porc haché dans un bouillon.
- Pizza : vous trouverez de la pizza napolitaine, pensez donc à une croûte plus épaisse et plus tendre. Ce n’est pas ma préférée, mais si vous êtes en déplacement, c’est une collation parfaite.
- La Mortadelle : La mortadelle est une saucisse italienne à base de porc haché et de graisse de porc.
- Tour de Riso : Un gâteau de riz sucré.
- Salame Rosa : Une fois que vous en avez assez de la mortadelle, essayez sa cousine moins connue, la salame rosa, qui signifie salami rose. Si un jambon cuit et une mortadelle avaient un enfant, ce serait de la salame rosa, car il s’agit d’une saucisse cuite faite à partir d’épaule de porc.
Ne manquez pas non plus le Lambrusco, magnifique vin rouge mousseux, qui se marie à merveille avec la viande séchée.
Visites gastronomiques à Bologne
L’une des meilleures choses à faire à Bologne est de faire un tour gastronomique. L’une des meilleures tournées gastronomiques que j’ai faites dans le monde entier a été avec Taste Bologna.
Un guide local de Bologne, Andrea organise des visites guidées sur le côté et a un Bologne classique ainsi que Gelato et Pizza tour, bientôt il aura un cours de fabrication de pâtes. Il a une telle passion pour la nourriture et il a l’impression de traîner avec des amis. C’est ainsi que nous sommes devenus amis et que nous avons rendu visite à ses parents pour faire l’expérience du déjeuner italien classique.
Les Marchés de Bologne
Mercato della Terra est un marché en plein air géré par Slow Food Italie et c’est un excellent moyen de trouver des produits locaux de la région
Au Mercato delle Erbe, il y a la possibilité d’acheter de la nourriture, mais c’est aussi le lieu de ce que l’on pourrait appeler une aire de restauration en Amérique du Nord. Bien que cela ne lui donne pas vraiment justice. Le soir, vous trouverez des locaux qui mangent et boivent dans des étals. C’est une expérience locale moderne et l’une des meilleures choses à faire à Bologne.
Mercato di Mezzo est le plus ancien marché de Bologne, juste à côté de Piazza Maggiore, et fonctionne 6 jours par semaine, seulement fermé le dimanche. Situé dans le Quadrilatère, c’est le marché le plus célèbre et un peu plus touristique que les autres, donc les prix sont beaucoup plus élevés que les autres marchés.
Choses à faire à Bologne : Déjeuner à l’extérieur de Bologne
Bologne est aussi connue sous le nom de La Rossa ou le rouge, pour ses toits en terre cuite, c’est une ville médiévale où vous trouverez de belles cathédrales et des bâtiments historiques, mais c’est aussi une ville progressiste à gauche avec des expositions d’art moderne. La culture ne manque pas à Bologne.
- Promenez-vous dans les 666 portiques de Bologne, ou dans les arcades couvertes en terre cuite. Avec un afflux d’étudiants universitaires, elle a dû se développer rapidement. Personne ne voulait prendre de l’expansion à l’extérieur de la ville, alors on a construit des maisons d’étudiants en haut des rues, des maisons d’étudiants ont été créées devant les devanture de magasins existants avec les portiques en bas. Il fallait qu’ils soient assez hauts pour permettre le passage des charrettes à chevaux et il en reste aujourd’hui plus de 45 km, ce qui est fantastique pour le soleil italien chaud ou les jours de pluie.
- La Tour Asinelli est la plus grande tour de la ville et vous pouvez grimper jusqu’au sommet pour avoir une vue magnifique. Il se penche légèrement, et est en fait plus haut que la Tour penchée de Pise, et les 498 marches jusqu’au sommet vont sûrement compenser les calories supplémentaires des pâtes.
- Piazza Maggiore abrite également la Basilique de San Petronio qui est une église à l’aspect étrange car le fond est en marbre rose mais le sommet est en brique. Bien qu’elle ne soit pas la plus belle, c’est l’une des plus intéressantes car elle était censée être la plus grande église du monde jusqu’à ce que le Vatican découvre les plans et que les fonds disparaissent soudainement et soient donnés à l’université. Peut-être un meilleur investissement en tout cas.
- Piazza Maggiore est la place principale de la ville avec beaucoup de films sur la place et des foires d’art. Pour y arriver, empruntez la rue principale de Bologne – Via dell’Indipendenza – et vous arriverez à la célèbre fontaine Neptune sur la Piazza Nettuno qui se trouve juste au coin de la rue.
Où faire du shopping à Bologne
Antica Aguzzeria del Cavallo a ouvert ses portes pour la première fois en 1783 et à première vue, cela ressemble à un magasin de cuisine pour touristes. C’est vrai qu’il y a quelques articles surévalués pour les touristes, mais derrière les bibelots, vous trouverez un magasin d’ustensiles de cuisine sérieux. J’ai dû en sortir Dave, mais seulement après avoir acheté un couteau à poisson et des tampons à pâtes.
Où boire à Bologne ?
L’Osteria del Sole existe depuis 1465 et est la plus ancienne Osteria d’Italie. Vous pouvez apporter votre propre nourriture et boisson aux côtés de vieux Italiens qui jouent aux cartes. Gardez à l’esprit que vous allez au bar pour commander une boisson, personne ne passera à votre table pour prendre votre commande.
La Piazza del Maggiore vous trouverez de nombreux cafés et bars autour de la place de la ville, si vous êtes sur un budget, vous pouvez apporter votre propre nourriture et du vin et rejoindre le groupe.
Le Stanze est une ancienne chapelle qui est très populaire avec des prix raisonnables et un décor intéressant. Il est très fréquenté la nuit, mais il est aussi ouvert le jour pour le café.
Vous voulez traîner avec des étudiants, c’est certainement l’une des choses les moins chères à faire à Bologne ? Sur la Piazza Verdi, vous trouverez des foules de gens qui boivent dans les rues et la faible odeur de substances illégales dans l’air. Passez dans une bottega pour prendre une bière et vous rencontrerez beaucoup de monde sur la place.