Les femmes peuvent vivre l’expérience d’une vie lors d’un safari, qu’il s’agisse d’une balade en jeep ouverte ou d’une promenade dans la nature en compagnie d’animaux sauvages exotiques. Que vous ayez envie d’un voyage extraordinaire en Afrique ou recherchez une ambiance plus tranquille, vous trouverez une multitude de possibilités adaptées à vos intérêts.
Mais avant de commencer votre voyage, la planification est essentielle et les informations nécessaires doivent être disponibles. Pour vous assurer que votre aventure se déroule sans encombre et que la sécurité est au cœur de vos préoccupations, suivez ce guide pour les femmes.
La sécurité des femmes lors d’un safari
Tout le monde a la responsabilité d’assurer sa sécurité lors d’un safari. Lorsque vous explorez les merveilles de la nature, prêtez une attention particulière à votre guide et respectez ses instructions. Leurs années d’expérience dans l’étude du comportement des animaux sauvages sont inégalées – elles pourraient même vous sauver la vie ! Le personnel donne toujours la priorité à la sécurité, alors assurez-vous de respecter leurs conseils avec la plus grande sincérité.
Un safari africain sera certainement une expérience exaltante, mais il est essentiel que vous preniez les mesures de sécurité appropriées. Ne ramenez jamais de nourriture dans votre tente et ne la laissez pas à l’air libre, car les animaux sont attirés par l’odeur. Lorsque vous n’êtes pas dans votre tente ou votre cabane, assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes sont bien fermées pour éviter tout visiteur indésirable. Les babouins, les singes et autres animaux sauvages peuvent profiter d’une entrée ouverte pour y faire leur nid.
En cas d’urgence, la plupart des camps disposent d’un système d’alarme pour que tout le monde soit alerté. En l’absence de système d’alarme à proximité, criez d’une voix forte et claire pour alerter un membre du personnel et lui demander de venir vous aider. Soyez extrêmement vigilant lorsque vous envisagez de vous baigner dans un plan d’eau situé à proximité. Assurez-vous de l’autorisation de votre guide, certains cours d’eau pouvant être habités par des animaux dangereux tels que des crocodiles et des hippopotames, voire des parasites destructeurs.
Ne mettez jamais, en aucune circonstance, votre vie en danger en demandant à monter sur le toit ou le capot d’un véhicule ; il s’agit d’un risque extrême pour votre sécurité. Malgré les publicités diffusées pour les safaris, la montée sur le toit ou le capot d’un véhicule est très dangereuse et strictement interdite sans l’accord préalable du guide. Avant de prendre part à toute activité aventureuse, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de votre guide touristique.
Les expéditions safari sont pleines d’aventures et de moments remarquables. Cependant, les animaux sauvages peuvent ne pas vous répondre comme prévu. Pour vous protéger, n’essayez jamais de les attirer, de leur offrir de la nourriture ou de les toucher en aucune circonstance. Bien qu’ils puissent sembler doux et adorables, ces animaux peuvent en réalité être extrêmement imprévisibles et dangereux. Pour garantir un safari sûr et agréable, n’oubliez pas de toujours rester vigilant et de respecter les limites de la faune.
Les articles à emporter pour un safari
Préparez des vêtements naturels (shorts, pantalons et T-shirts) dans des tons verts, bruns, gris ou kakis pour votre safari. Pour garantir la meilleure expérience possible en matière d’observation de la faune, vous devez absolument vous harmoniser avec votre environnement. Non seulement vous aurez plus de chances de voir les animaux de près, mais les animaux auront peut-être moins peur de vous en raison de leur camouflage dans leur environnement. Pour obtenir les meilleurs résultats lors de votre aventure en safari, oubliez la mode et choisissez plutôt des couleurs et des textures en harmonie avec la nature.
Dans certaines cultures en Afrique, une exposition du haut des cuisses et des hanches est considérée comme un manque de respect. Lorsque vous choisissez une mini-jupe, un pantalon sexy ou un short coupé, soyez attentif à ne pas choisir des styles excessivement suggestifs. En outre, les vêtements doivent être choisis avec soin, en particulier les articles qui exposent le ventre, qui peuvent être perçus de manière négative par certaines communautés culturelles.
Les safaris quittent généralement le camp avant le lever du soleil et y reviennent après le coucher du soleil, lorsque la température baisse considérablement. En cas de safari pendant l’hiver africain, veillez à emporter des vêtements supplémentaires adaptés, comme des pantalons et une veste. Pour ceux qui ont tendance à avoir un peu plus froid que la moyenne, prévoyez un bonnet, une écharpe et des gants avec des paumes sans doigts ou texturées.
Pour tout voyage, les produits de toilette essentiels doivent être emportés : notamment des produits hygiéniques, une brosse à dents et du dentifrice, de la crème solaire ainsi que les médicaments prescrits. Les bouchons d’oreille peuvent être une bouée de sauvetage pour les voyageuses qui rencontrent des difficultés à s’endormir dans la brousse en raison des bruits nocturnes de la faune.
Une lampe frontale est ainsi un article indispensable en camping. Elle fournit un éclairage optimal dans votre tente et vous permet de trouver rapidement les objets en cas de besoin. En outre, pour profiter au maximum de votre excursion, n’oubliez pas d’emporter un soutien-gorge de sport pour les longs trajets sur des routes cahoteuses. Ainsi, vous serez certain que chacun sera à l’aise et pourra profiter de son safari sans aucune gêne.

Les vêtements et les accessoires de safari
Le choix de la tenue parfaite pour un safari en Afrique est essentiel pour rendre votre voyage vraiment spécial. Pour une protection maximale contre les intempéries et le respect des zones de conservation locales lors de vos déplacements, il est recommandé de porter un pantalon/short kaki ou naturel confortable, associé à un T-shirt ou une chemise assortis pour les activités de safari. En outre, le port de sandales ou de baskets de protection et l’achat de lunettes de soleil avec un répulsif intégré pour les insectes assureront votre sécurité tout au long de votre voyage.
Pour vous protéger du climat intense de l’Afrique, une crème solaire et un chapeau sont indispensables. En complétant votre tenue avec des gants et des écharpes vous aurez un look idéal pour toutes les situations. Lorsque vous passez du temps avec vos amis au camp, vous pouvez expérimenter davantage avec vos choix vestimentaires. Bien que le port du jean soit facultatif, il est toujours préférable de s’habiller modestement et de faire preuve de respect pour la culture locale en évitant les tenues trop serrées. Les couleurs vives et les motifs amusants sont un excellent moyen de s’exprimer tout en respectant les normes culturelles.
Les coutumes locales relatives aux femmes étrangères
En général, le personnel des hébergements de safari accueille les femmes du monde entier avec admiration, sans jamais les considérer comme inférieures. Sans aucun doute, vous serez respectée et traitée avec le plus grand honneur, quel que soit votre sexe. Par exemple, si un membre du personnel vous propose de vous aider à porter vos sacs, exprimez votre gratitude en étant aimable en retour. En Afrique, une assistance est une indication de la reconnaissance et de la valorisation de la personne concernée ; en acceptant, vous montrerez votre gratitude et votre reconnaissance pour leur politesse.
Lors d’un safari, veillez à être habillée de manière appropriée. Des vêtements modestes sont recommandés et doivent couvrir les zones allant du bas des cuisses jusqu’aux épaules. Certains articles sont mieux adaptés à d’autres occasions, essayez donc de ne pas les porter pendant votre safari. À la fin de toute activité de natation, assurez-vous d’être vêtue d’une écharpe ou d’une tenue appropriée à la sortie.
Les boissons légères et rafraîchissantes sont à votre disposition pendant votre safari. Rappelez-vous que la consommation modérée d’alcool ou d’un verre de nuit occasionnel est acceptable, mais que les hommes et les femmes ne toléreront pas une consommation plus importante. De plus, comme les réveils matinaux sonnent assez tôt ici, une consommation modérée d’alcool est recommandée.
L’utilisation des toilettes pendant un safari
Selon la région, un guide peut vous indiquer la meilleur brousse pour une toilette privée ou vous fournir une solution sanitaire à bord du véhicule. En cas de besoin, demandez simplement à votre guide de faire une pause toilettes pendant votre safari. Chaque fois que vous choisissez d’aller à l’extérieur, restez vigilant et vérifiez l’absence d’animaux sauvages dans la zone avant d’occuper l’espace. En faisant quelques pas ou en tapant du pied, les petits animaux peuvent s’éloigner, ce qui vous permet d’utiliser la zone en toute tranquillité.
La gestion de la période menstruelle
Chaque jour, plusieurs femmes africaines gèrent leurs cycles menstruels sans avoir recours à des produits sanitaires coûteux ou même à des salles de bain de base. Malgré ces limitations, elles se débrouillent remarquablement bien. Prévoyez suffisamment de fournitures pour toute la durée du voyage lorsque vous prévoyez d’avoir vos menstruations. En effet, les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas disponibles à proximité, surtout en raison de la multitude de campings situés à des kilomètres de tout magasin.
Pour garantir un environnement sûr et hygiénique, emportez quelques sacs en papier brun pour jeter les articles souillés. Enveloppez tous les objets dans du papier hygiénique puis fermez le tout avec un sac. La plupart des lodges vous fourniront des sacs ainsi que des instructions sur le fonctionnement de leur plomberie. Comme tout est créé à partir de papier, le personnel peut s’en débarrasser facilement en le brûlant après usage.
Lorsque vous partez en safari, veillez toujours à effacer toute trace de votre présence. Il s’agit notamment de jeter correctement les articles sanitaires usagés et de nettoyer les dégâts éventuels. Les animaux possèdent un odorat inégalé qui leur permet de retrouver les petits objets ou les déchets laissés derrière eux, longtemps après votre départ. Pour vous assurer qu’aucun animal sauvage ne perturbe vos affaires, rangez tout dans des sacs à l’intérieur de votre sac de voyage. De cette façon, vous pouvez ramener le tout au camp pour l’éliminer correctement et aider à préserver l’environnement naturel.
Pour maintenir un espace propre et sanitaire, prenez le temps de laver personnellement vos sous-vêtements usagés au lieu de les jeter dans la poubelle à linge. Pour des raisons culturelles, le personnel du camp n’est pas en mesure de fournir un service de blanchisserie. Cependant, la plupart des campings disposent d’une petite réserve de poudre à lessiver située près du lavabo de la salle de bains et certains proposent même des lignes spéciales pour accrocher les articles délicats pendant leur séchage.

Le spa
De nombreux hôtels proposeront des services de spa et de manucure pendant votre safari africain. Les traitements de spa peuvent aller de grandes installations avec tous les traitements modernes à de simples installations dans des camps. En général, les traitements sont effectués par de jeunes femmes locales qui n’ont pas forcément suivi une formation. Habituellement, les traitements proposés dans la plupart des lodges comprennent les manucures et les pédicures, qui ne nécessitent pas de technologie sophistiquée. Cependant, les services de beauté plus complexes comme les injections de Botox ou l’épilation au fil peuvent ne pas être accessibles dans les zones rurales. Pour montrer votre gratitude au thérapeute du spa, donnez-lui un pourboire avant de partir ou ajoutez-le à la caisse commune du personnel. Vérifiez le respect de l’étiquette culturelle partout dans le pays, ce qui inclut le port de sous-vêtements pendant un massage africain.
L’alimentation en Afrique
Lors d’un safari en Afrique, la nourriture est l’un des grands plaisirs de la vie. Depuis le moment du réveil avec un café et des petits gâteaux jusqu’au thé de l’après-midi, en passant par le déjeuner ou le dîner, l’alimentation est variée et saine. En Afrique, votre aventure comporte de multiples arrêts, de sorte que pendant les safaris, les collations et autres rafraîchissements sont toujours à portée de main. Le déjeuner ou le brunch est parfois servi au camp après les safaris du matin. Les repas sont préparés par des cuisiniers expérimentés, quelle que soit l’activité à laquelle vous participez. En général, un dîner composé de plusieurs plats est servi autour du feu de camp pour que chacun puisse en profiter avant de se coucher.
Le shopping en safari
Le shopping en safari peut être une véritable aventure, selon les camps et les villages que vous visitez. De l’époustouflant Masai Mara au nord reculé du Mozambique, en passant par la cosmopolite Nairobi, il existe une grande variété d’articles disponibles. De plus, le shopping en Afrique est une excellente occasion de soutenir les artisans et les communautés locales, de nombreuses marchandises étant fabriquées à la main et bénéficiant souvent aux femmes qui ont des ressources très limitées pour générer des revenus. Dans l’ensemble, l’achat de souvenirs de vos voyages en safari peut être une expérience unique qui non seulement crée de beaux souvenirs, mais soutient également les populations africaines.
Le dollar américain est la devise préférée. La conversion en monnaie locale est également envisageable, mais il est conseillé de se procurer des billets de faible valeur pour plus de commodité lors des transactions avec les lodges. N’oubliez pas que tous les établissements n’acceptent pas les cartes de crédit, il est donc préférable d’avoir de l’argent liquide à portée de main. De plus, dans la mesure du possible, vous devriez fréquenter les entreprises et les organisations caritatives locales afin de soutenir la communauté. L’impact de ces échanges monétaires en Afrique est immense – chaque personne générant un salaire pouvant faire vivre de nombreuses personnes.
Les articles à acheter :
Il existe toute une gamme d’articles uniques, notamment des vêtements traditionnels et des bijoux aux perles époustouflantes. Les amateurs de thé et de café seront ravis de trouver des variétés torréfiées localement et destinées à être dégustées avec des ingrédients authentiques. Pour ceux qui recherchent quelque objet spécial, profitez de l’abondance de pierres et de métaux précieux en Afrique, notamment les diamants, les rubis et l’or. Pour vous assurer que vos achats sont bénéfiques pour l’environnement et n’exploitent pas les individus, veillez à sélectionner des produits provenant de sources réputées aux pratiques éthiques.
Les articles à ne pas acheter :
Lorsque vous faites vos achats en safari, vous devez absolument faire preuve de retenue et éviter d’acheter des produits illégaux ou immoraux. Les cornes de rhinocéros, l’ivoire, les articles fabriqués à partir de bois dur et la fourrure ne doivent pas être achetés car cela encourage le commerce des espèces sauvages. En outre, n’achetez jamais de caméléons ou d’oursons d’oiseaux, qui sont tous interdits. Avant d’acheter des articles en cuir, os, cornes ou plumes exotiques – tous dérivés d’animaux – vous devez vous arrêter et réfléchir aux ramifications.