Dans la culture et l’histoire malgache, le marché est lié à la notion de l’espace et du temps. Les marchés traditionnels de Madagascar sont à visiter absolument si vous voulez y trouver de jolies marchandises !
L’atmosphère des marchés de Madagascar est à l’opposé de la tranquilité d’un voyage nature propre aux Safaris.
Le marché de Tamatave
Le bazar Ankirihiry est l’un des marchés de Tamatave qui accueille le plus de clients. C’est un marché bien connu pour ses vêtements d’occasion à prix abordables. Tous les jours, de grands parapluies de toute sorte pullulent dans cette zone, mais le samedi est le jour du marché de la semaine.
Le Bazar Kely est situé au centre de la ville. La majorité des entreprises de Tamatave y sont rassemblées. Un marché typique qui attire encore des vendeurs des régions voisines, venus faire leurs achats. Il y a un grand espace public où vous pouvez trouver n’importe quoi ! La majorité des articles sont fabriqués à Antananarivo, la capitale, mais malgré cela, ils ne sont pas chers, en particulier les légumes, qui sont même assez abordables !
Le Bazar Kely est bordé de plusieurs hôtels et d’une variété d’établissements de restauration, en plus des magasins et d’une offre sans fin de vendeurs de rues. Veillez à faire une réservation à l’agence de voyage voyagemadagascar.com, afin de pouvoir localiser votre logement de manière pratique pendant vos vacances.
Le marché de Tuléar
Dans le district d’Anosy, au sud de Madagascar, des marchés sont organisés tous les jours de la semaine. S’il a lieu le vendredi dans l’un des hameaux, il sera déplacé de deux ou trois jours dans l’autre.
Chaque lundi, le marché se tient à Ambovombe. Les marchands sont tous placés ensemble dans la ville selon ce qu’ils vendent, que ce soit des sagaies, des pierres précieuses ou des chapeaux Antandroy. Le marché de Tanambao, quant à lui, ouvre tous les jours et constitue le deuxième quartier de la ville. Tout y est disponible, y compris des fruits, des légumes, de la volaille et des fruits de mer.
Les marchés de Ranomafana, ville située à 73 kilomètres au sud de Fort-Dauphin, sont centrés sur les produits de base de la région : le riz, qui définit la zone, et le café, qui fait partie des premiers produits.
À deux heures du matin, les commerçants des villages éloignés se lèvent et parcourent à pied des kilomètres pour rejoindre le marché avec les marchandises qu’ils ont préparées la veille. À leur arrivée, le poisson que les hommes ont pêché est vendu par les femmes au marché de Fort Dauphin.
Le marché d’Antananarivo
Comme plusieurs autres villes de Madagascar, Antananarivo est réputée pour les marchés qui regorgent de nourriture et marchandises si fraîches que les délicieux arômes qui emplissent les allées du marché vous donneront l’impression d’être ivre. Vous pouvez voir l’aspect traditionnel ou rustique d’Antananarivo sur les marchés. Les clients et les marchands ambulants sont alertés par les vendeurs sur ce qu’ils doivent rechercher.
Le marché d’Andravoahangy, qui se tient tous les mercredis, constitue le marché le plus fidèle à l’histoire d’Antananarivo. On y trouve de nombreux légumes à des prix raisonnables.
Le marché de Mahamasina, situé près du stade municipal, est le marché du jeudi le plus célèbre. La réputation de l’endroit repose sur sa sélection de fripes. Bien que certaines rues soient bloquées ici, la circulation n’est pas trop perturbée.