Nichée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Kotor et sa vieille ville fortifiée sont longtemps restées une alternative plus tranquille à Dubrovnik. Cependant, le calme d’antan a été remplacé par un tourisme de masse envahissant cette baie autrefois paisible. Ne vous méprenez pas : la baie de Kotor est un véritable bijou et mérite plus qu’une simple escale de quelques heures lors d’un circuit en bus ou d’une halte de croisière. Si vous souhaitez découvrir Kotor sous un angle différent et échapper aux foules de touristes, cet article est pour vous.
Quand visiter la baie de Kotor ?
Le bruit métallique d’un gigantesque paquebot peut vous réveiller dès votre première matinée à Kotor ; de nombreux navires de croisière ancrent dans les eaux de Kotor. Des mois comme mai et juin sont idéals pour visiter Kotor. La température y est agréable avec des maximums quotidiens de 28°C et des minimums de 20°C. Les vacances scolaires de juillet et août rendent ces mois très touristiques ; la principale saison des croisières s’étend de mai à octobre, avec un afflux massif de visiteurs.
Si vous pouvez planifier votre visite à d’autres moments, pensez à novembre et avril pour plus de tranquillité. Cependant, l’hiver n’est pas la meilleure période car la baie est souvent froide, humide et nuageuse. Il est préférable de venir en mai ou en juin, et bien que cela puisse encore être fréquenté, vous pouvez réduire vos rencontres avec les foules de touristes en évitant les jours où de nombreux bateaux de croisière sont ancrés dans la baie.
Comment se rendre et se déplacer autour de la baie de Kotor ?
Pour se rendre dans la baie de Kotor et ses environs, plusieurs options sont envisageables. L’aéroport le plus proche est celui de Tivat, qui accueille un grand nombre de vols européens, surtout entre mai et octobre. Pour rejoindre Kotor depuis les grandes villes monténégrines, telles que Bar, Budva ou Podgorica, les bus interurbains sont l’option la moins chère. Le tarif du bus est d’environ 3 euros par personne.
L’aéroport de Podgorica, situé à environ 80 kilomètres de Kotor, constitue une bonne alternative. Une course en taxi de Podgorica à Kotor coûte environ 90 euros et dure environ une heure et demie. Les personnes à budget serré peuvent opter pour les transports publics pour se rendre à Kotor à partir de l’un des aéroports mentionnés.
Une fois sur place, les déplacements dans la baie de Kotor sont facilités par l’existence des bus de la « ligne bleue », qui assurent des liaisons régulières entre les différents villages et villes de la région. Lors d’une visite au Monténégro, les touristes peuvent profiter de ce réseau de transport public pour découvrir facilement les nombreuses attractions pittoresques de la baie.
Itinéraire de 3 jours pour la baie de Kotor
Jour 1 : Balade au coucher du soleil
Après votre arrivée, installez-vous dans votre hébergement et partez pour une balade le long du rivage de la baie. Orientez-vous dans votre quartier et imprégniez-vous des environs. Lorsque les touristes de la journée retournent à leurs bus ou leurs bateaux, commencez votre promenade autour de la vieille ville et sur ses remparts. Admirez les couleurs changer alors que le soleil disparaît derrière les montagnes.
Jour 2 : Randonnée jusqu’à la forteresse de Kotor, visite du musée maritime
Le deuxième jour, commencez tôt avec une randonnée jusqu’à la forteresse de Kotor. Le sentier débute des remparts de la vieille ville et coûte 8 euros. Il est recommandé de commencer avant 7 heures pour éviter les foules et la chaleur du soleil. La randonnée, bien que raide, offre des vues panoramiques inoubliables. Si vous avez encore de l’énergie, explorez la vieille ville ou visitez le marché fermier. Plus tard dans la journée, plongez dans l’histoire navale de Kotor au musée maritime.
Jour 3 : Découverte des mosaïques romaines à Risan et exploration de Perast
Le troisième jour, plongez encore plus profondément dans l’histoire de la baie de Kotor avec une visite de Risan. Prenez un bus Blue Line de Kotor à Risan et découvrez des mosaïques romaines fascinantes. Ensuite, direction Perast, une ville paisible connue pour son charme et son architecture. Explorez le musée et montez la tour de l’église Saint-Nicolas pour une vue imprenable sur la baie.
Où séjourner dans et autour de Kotor ?
Les options d’hébergement à Kotor abondent. Voici quelques recommandations:
- Appartements Simun: offrant une vue incroyable sur la baie et situé à seulement 30 minutes de marche de la vieille ville.
- Old Town Hostel: une des meilleures auberges de la vieille ville avec une piscine.
- Tea Apartments: un hébergement confortable à quelques pas de la vieille ville.
Où manger dans et autour de Kotor ?
La vieille ville de Kotor regorge de restaurants touristiques, mais il est recommandé de s’aventurer un peu plus loin pour trouver les restaurants plus authentiques. Pour ceux qui préfèrent économiser, il existe de nombreuses supermarchés pour acheter des aliments et cuisiner soi-même.
Idées alternatives et excursions d’une journée
Si vous disposez de plus de temps, envisagez de visiter la capitale historique de Cetinje et le parc national de Lovćen. De plus, partez en excursion d’une journée à Budva, ou même à Dubrovnik en Croatie.
Faire du rafting sur la rivière Tara et des randonnées aux forteresses de Vrmac et Gorazda sont également de bonnes options pour les amoureux d’aventure.